Vendredi 18 novembre 2011 à 12:08

Mardi matin on a repris la route de l'aéroport, mais cette fois, sans les valises. On a sagement attendu les passagers du vol en provenance de Marseille, dans lesquels se trouvait une petite rousse bien plus importante que les autres à nos yeux … ça fait du bien de se retrouver en famille, à nouveau entre cousines (même si l'une d'entre nous est restée au pays et nous manque cruellement) ! Bref, nous avons une semaine devant nous, pour profiter l'une de l'autre, et essayer d'offrir à Audrey des vues d'Istanbul qui j'espères resteront longtemps dans sa mémoire. 

On se surprend à guider quelqu'un dans cette ville a peine un mois et demi après notre arrivée. On indique les endroits qui sont déjà devenus nos favoris, nos incontournables. On ne se lasse pourtant pas de redécouvrir les lieux qu'on pensait connaître. Ici tout est toujours en perpétuel mouvement, impossible d'imaginer se reposer sur ce que l'on sait déjà.  

J'emmène Audrey à Cihangir, mon quartier fétiche. Direction les brocs ! Le genre d'endroit où je ne peux pas traîner Simon, mais dont on raffole dans la famille … Hé ! On est pas cousines pour rien ! Commence une longue déambulation dans ces rues pentues et truffées de surprises. Le temps couvert et la nuit qui tombe de plus en plus tôt, donne une atmosphère étrange à la balade. Les vieilles échoppent et ceux qui les tiennent nous font voyager dans des époques et des lieux lointains …


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC6479.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC6315.jpg

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC6423.jpg

Nous sortons de ces rues, un peu perdues dans nos repères, pour aller se jeter à nouveau dans la fourmilière d'Istiklal et des alentours. L'odeur de la nourriture, les couleurs vives et les cris des marchands nous font sortir de nos méditations. La vie qui semblait avoir été mise sur "pause", reprend brusquement. On ne résiste pas à quelques plaisirs terrestres : figues, sahlep … Et la journée s'achève déjà …

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC6506.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC6517.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC6518.jpg
 

 

Le lendemain ce n'est plus dans les époques mais dans les innombrables ruelles du Grand Bazar que nous allons nous perdre. Les milles et unes couleurs, l'accumulation de tous ces objets, les odeurs de cuir, de savon, de thé, mettent nos sens en alerte et les stimulent. Tout est si  beau, si précieux …  après des heures passés à contempler, à marchander, à rêver, nous avons l'impression d'avoir mis  à contribution la vue, l'odorat et l'ouïe plus que jamais, et nous sortons de ce dédale épuisés.



http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC6636.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC6585.jpg
 
Rien de tel qu'un petit baklava pour nous remettre d'aplomb avant de prendre le bateau pour l'Asie, et finir la soirée autour d'une bière à Kadiköy où les amis nous attendent. Serefe ! 


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC6771.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC6807.jpg

Ce matin le réveil est difficile, pourtant il reste tant à faire, à voir, à sentir et à goûter … Yallah !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://loukoum-tour.cowblog.fr/trackback/3151568

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast