Mardi 31 janvier 2012 à 12:51


NUİTS STAMBOULİOTES
Paysage sonore ...




19H00 :
Il fait déja nuit lorsque je sors du 18 Osmanlı İş Merkesi. Je traverse Taksim Square, centre névralgique d'Istanbul, dans un concert de klaxons et de cris.
Je m'engoufre dans le métro et me laisse porter par la mécanique. Le ronronement des escalators dévorant les kilometres, le "bip" incessant des Akbil que l'on valide.
Passage éclair devant le saxophoniste qui s'entete a jouer le meme morceau depuis des mois : Que sera sera ....  Les portes du wagon se referment sur moi. Une voix suave annonce :  "Gelecek İstayon : Osmanbey". Je sors et prend le chamin de la maison.


22H00 :
Comme chaque soir, en bas de la rue, le Bozacı fait sa tournée pour vendre ses boissons a la criée. Il parcourt le quartier et tapisse l'air de sa voix gutural : "Bozaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"


01H00 :
La neige a recouvert les arbres, les balançoires, les étales du marchand de fruits et du Tekel Shop. Sous nos fenetres, les enfants du quartier s'amusent a dévaler la Albay Sadrı Alantor sokak sur des luges de fortunes en carton, dans de grands éclats de rire. Seuls encore dehors, ils sont les Rois du Monde. Nous les regardons en souriant depuis notre balcon.


6H00 :
Le müezzin lance son appel dans la nuit. L'écho de son chant croise le cri des mouettes, et vient se briser sur les amas de neige gelée, dans l'atmosphere ouatée d'un mois de janvier. Dans un demi sommeil, je me met a rever d'Orient.


8H00 :
La voix de Müslüm Gürses nous tire du sommeil ... "Sensiz olmaz, sensis olmaz ...". Simonn interrompt le deuxieme couplet et se cache sous la couette. Impossible de lutter. Nous refermons les yeux, encore un peu ... Je serais en retard ce matin.

Dimanche 29 janvier 2012 à 15:00

 
Premiers jours de neige à Istanbul. Notre âme d'enfant se réveille brusquement !

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/istanbulneigeafp-copie-1.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC1306.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC1334.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC1317.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC1329.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC1348.jpg

Un bonhomme de neige sur un bateau vous ne nous enléverez pas que ça a quand même une certaine classe ...
 
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC1386.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC1406.jpg

On a couru vers Besiktas pour réaliser un de nos PTP (Projet Turc Prioritaire), qui était de voir une fois dans notre vie le Bosphore sous la neige. Nous n'avons pas été déçus du spectacle. Au loin à travers le brouillard, l'Asie avait revêtu son manteau blanc, elle était magnifique.
Nous nous sommes souvenus de ces anciennes photos du jour le plus froid d'Istanbul, où tout l Bosphore avait gelé, rendant impossible le passage de la Mer Noire à la Mer Marmara ...


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/halic1940.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/buzz.jpg

C'était en 1954 ... Aujourd'hui la Terre a gagné quelques degrés en plus. Mais la neige nous fascine toujours autant ....

Dimanche 29 janvier 2012 à 14:35

Lorsque l'on s'expatrie à l'étranger, le plus dur n'est pas la montagne de démarches administratives à surmonter en arrivant, ce n'est pas non plus l'apprentissage d'une nouvelle langue, ou l'adaptation à une culture totalement différente de la sienne. Le plus dur n'est pas de devoir tout recommencer à zéro, rencontres et endroits favoris, de ne plus pouvoir se déplacer dans sa propre ville sans un plan, ni même d'ailleurs de voir changer son quotidien du tout au tout.
Non. Le plus dur quand on s'expatrie à l'étranger, c'est de laisser loin derrière soit nos amis et nos familles. Tous ces visages qui font partie de nous, toutes ces personnes avec qui nous partageons les bons et les mauvais moments. Les gens que nous aimons et dont nous avons besoin.


Alors quand ma meilleure amie parcours des milliers de kilomètres et traverse l'Europe pour venir passer quelques jours au près de moi, c'est sans hésiter le plus beau des cadeaux de Noël ...


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/mili.jpg


Malgré une météo désastreuse, l'absence d'eau chaude et de chauffage et tous les autres détails vraiment emmerdants, 2012 commence vraiment sous les meilleurs auspices.

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/426838366687866678147100000108100295160279471178471n-copie-1.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/4196833666876500115021000001081002951602787925558583n.jpg


Je l'avais déjà emmenée avec moi, il y a déjà 4 ans de cela, découvrir ce pays que j'aime tant. Nous retrouver aujourd'hui toutes les 2 dans cette ville fabuleuse qui est maintenant la mienne a été quelque chose de simplement magique. Et au fond de moi je garde toujours l'intime conviction que le Monde nous appartiens, comme on se l'est promis il y a des années dans nos chambres d'enfant. Et puis, se retrouver, entre copines, danser sur les tables, manger des beignets, et parler de tout et de rien pendant des heures entières … ça ça fait du bien ! 



Merci d'être venue, Ma Vieille Poche.

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/4288633666864400116231000001081002951602754101138911n.jpg

Vendredi 6 janvier 2012 à 12:11

 


Pour le cadeau de Noel de Théo, nous voulions lui offrir un souvenir de son passage chez nous a Istanbul, de préference un peu décalé et pas trop lourd a ramener dans ses valises. Dans une petite rue du quartier de Galata nous sommes tombés sur un Studio Photos "Nostaljik", qui propose des mises en scenes de l'époque Ottomane, avec costumes et accessoires a la clef. Alors oui, ce n'est pas bien sur ce qu'il y a de plus authentique a ramener en France comme témoignage de la vie Stambouliote de nos jours, autant vous dire qu'on a joué les touristes sur ce coup la (quoi que pas mal de Turcs se pretent aussi au jeu), mais qu'est ce qu'on s'est bien amusé pendant la scéance !   ...   Et moi je l'aime, notre super photo de groupe !   :)  



http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/Untitledghj.jpg




Pour plus d'informations sur le concepte :

GİYÇEK Nostaljik Fotoğraf Stüdiosu a Galata
http://www.giycek.com/eng/eng.html

Lundi 2 janvier 2012 à 20:27

     Bonsoir à tous, et toutes mes plus plates excuses pour cette longue absence sur le blog, mais pour dire vrai, le rythme s'est beaucoup accéléré ici en fin d'année. Entre les documentaires à boucler avant janvier, les entrées et sorties du territoire et les allés-retours à l'aéroport pour aller chercher les copains, je n'ai pas eu une seconde à moi pour vous donner de nos nouvelles, vous raconter notre séjour en Bulgarie, suivi de l'arrivée de Théo et Pepette qui a illuminé notre réveillon, ni même d'ailleurs de vous souhaiter une belle et merveilleuse années 2012, pleine de voyages biensur, de rencontres, de découvertes, de doux matins et de bonnes bouffes entre copains, mais surtout, surtout, de rêves et de projets, et d'assez d'envie pour les réaliser.

     Biensur ce n'est pas sans un petit pincement au coeur qu'on a pensé à vous ces derniers jours, et à l'idée que cette année, pas de vacances, pas de réunion de famille inter-générationnelle, pas d'interminables repas, ni d'ouvertures de cadeau près de nos mamans, grands-parents, tantines, cousines … Bref vous nous avez manqué ! Malgré tout ça, la Bulgarie enneigée nous a bien consolée, et nous avons passé des fêtes de fin d'année magiques.

Puisque notre visa expirait fin décembre et que nous ne possédons pas l'Ikamet (permis de séjour Turc), nous devions passer la frontière avant la fin de l'année. Nous avons choisi notre destination sur les conseils avisés de nos amis expatriés qui ont déjà vécu cette situation : " Si vous choisissez de partir en Bulgarie évitez Sofia pour un week-end, et préférez-lui Plovdiv". Ok c'est parti direction Plovdiv donc, à 2h à l'est de Sofia. Dépaysagement total, aussi bien sur le plan culturel, économique et climatique. Pourtant une seule frontière nous sépare de la Turquie. Enfin pour un Noël on avait vu juste, la Bulgarie est un pays majoritairement Chrétiens Ortodoxe, donc là bas, on fête Noël en règle ! Et un vrai noël s'il vous plait, sous la neige et le ciel bleu : MAGIQUE …
 


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0067.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0091.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0160.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0231.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0256.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0286.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0274.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0284.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0187.jpg


On a réussi à semer la EFES pour aller retrouver la Kamenitza ... Hum c'est toujours pas ça ...

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0391.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0358.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0385.jpg

     Nos 16H de route en 2 jours nous ont quand même un peu assomé, mais on a fait de très jolies rencontres … Des fois la vie met des gens bien sur nos chemins.

On avait surtout un peu peur de ne pas pouvoir rentrer à la maisn le dimanche 25 au soir, aux vues de la situation plutôt tendue entre la France et la Turquie depuis la proposition de loi du 22 décembre, sur la négation des génocides qui je cite "sera pénalisée d'un an de prison et de 45.000 euros d'amende".  Sous-entendu le génocide Arménien.  Bref, climat glacial à la frontière, mais nous repassons le check point avec succès ! Et c'est reparti pour 3 mois ! 

     Dodo express avant de redémarrer une semaine de travail le lendemain. Simon lui pendant ce temps là trépigne d'impatience, il récure, nettoie, prépare, tourne en rond … Ce soir c'est un autre festin qui débute : Nous recevons un membre de la Guest-List-Family : Théo, suivi de près de Gabrielle. Et oui, même de l'autre côté du continent, nous aussi on a eu le droit à des fêtes de fin d'année en famille ! Les retrouvailles ont été émouvantes, et la semaine absolument parfaite ! Aujourd'hui c'est notre Théo qui a plié bagages pour rentrer en France … C'était trop court ! Les Loulous vous nous manquez déjà ! 

 

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0584.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC0576.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast