Mardi 20 décembre 2011 à 14:10

Le premier moyen métrage sur lequel je travaillais avec Enis a été diffusé hier soir. Je suis toujours au travail sur  le long-métrage que je monte sur les mineurs de Zonguldak. Mais C'est une première satisfaction et un sentiment un peu plus grand de laisser une toute petite trace sur le sol Turc. A vos zapettes !


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/3349023061413960870391092260557785759795971575440053o1.jpg

Mardi 20 décembre 2011 à 12:25

Noêl approche, et  "jingle belles" retenti surement dans vos chaumières françaises.

Ici on voit les choses sous un autre oeil. 

Le temps s'est tellement radouci qu'on se croirait au printemps, et de toute façon    la naissance de Jésus n'est pas vraiment une dâte clef pour les Turcs ...

Alors pourquoi Istanbul s'est-elle recouverte d'une parure de fête depuis une semaine ? A part peut-être à Paris je n'avais jamais vu autant de lumières et de décorations au par-avant. Lorsque je pose la question à mes collègues ils s'empressent de mettre les choses au clair : 

"-Ah non, tout ceci n'a rien de chrétien. Nous ne fêtons pas Noël mais le Nouvel An !

-Mais alors pourquoi j'ai vu Papa Noël vendre des billets de loterie dans la rue ? 

-Le Père-Noël n'est pas chrétien Elsa, il apporte des cadeaux à tous les enfants du monde, alors pourquoi pas aux nôtres ?" 
C'est vrai, merci Coca-Cola. Donc même si le 25 décembre n'est pas officiellement célébré en Turquie, certains privilégiés pourront peut-être trouver des cadeaux au pied de leur sapin … Ou plutôt au pied de leur orchidée, parce qu'après enquête, ici un beau sapin en plastique vaut environs …. Asseyez-vous : 500 YTL, c'est à dire environs 200/250€. Oui oui vous avez bien lu, en plastique. Bref. Nous ne sommes quand même pas en reste en ce qui concerne l'esprit de Noël. 

A Istanbul, la ville de tous les paradoxes et de tous les possibles, on peut voir ceci :



http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC9187-copie-1.jpg

Ici le Père-Noël se fait beaucoup de maille ...  

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC7829-copie-3.jpg

 
 

Le 24 et le 25 décembre nous ne seront pas sur le territoire Turc. Nous faisons nos clics et nos clacs pour la Bulgarie ou nous passerons le réveillon étant donné que nous devons sortir du pays après nos trois premiers mois de résidence. Nous vous souhaitons donc un peu en avance de très Joyeuses Fêtes, de peur de ne pas être joignables le jour J. Famille, amis, on pense très fort à vous.

 

Dimanche 4 décembre 2011 à 11:27

 
Les prix du prestigieux concours Istanbul Photo Contest viennent d'être décernés, et pour le plaisir de tous, je vous fait partager mes clichés préférés de cette ville magique qui est devenue la notre. J'ai pioché dans les concours des 4 années précédentes. Ouvrez bien les yeux, les sens et le coeur, voilà Istanbul comme on aimerai vous la montrer tous les jours. En espérant que ça vous donnera envie de nous rendre visite ... Et bravo aux artistes !


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/1stPrize.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/3rdprize.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/1.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/10273.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/3.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/1100.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/mention1.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/mansion5.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/mansion3.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/mansion2.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/2.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/10801.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/10543.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/mansionitalysmall.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/10333.jpg


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/10512.jpg



Cette année le jury du concours comptait parmi ces membres le grand photographe turc Ara Güler, que l'on surnomme l'oeil d'Istanbul. Je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil sur ses oeuvres c'est poignant. Ma maman m'avait découper soigneusement un article qui l'encensait dans le magazine Polka avant notre départ. Voici le lien : http://www.polkamagazine.com/photographe/guler-ara/111 
Tout ça donne envie de prendre son appareil photo non ? Alors à vos boîtiers, à vos pinceaux, à vos souris, patte à sel, collage, caméra, montage. Profitons de notre week-end : Soyons artistes !


Samedi 3 décembre 2011 à 2:12

 

 

1er Décembre 2011. Hier était un grand jour pour nous. Pendant que Simon allait déposer fiévreusement son dossier pour obtenir la place de régisseur au Théâtre du Lycée Français d'Anatolie, je faisais mes premiers pas dans ma nouvelle entreprise. Les cours de Turc terminés, c'est une nouvelle page qui se tourne dans notre aventure Stambouliote, et nous faisons peau neuve. 

 

Simon attend maintenant une réponse qui on l'espère ne se fera pas trop attendre, et il continue à fraper aux portes.

En ce qui me concerne, les premières impressions sont plus que positives. 

J'ai fait la connaissance de l'équipe de Production et de Post-Production qui m'a chaleureusement accueilli comme savent si bien le faire les Turcs, et très vite, toute appréhension s'est envolée. J'ai rencontré Enis, le monteur avec lequel je suis amenée à travailler un bon moment … Le feeling passe tout de suite très bien, et après une longue discussion, un café et quelques petites douceurs, nous nous installons pour commencer le dérushage d'un nouveau documentaire que nous monterons ensemble. Je découvre que, manque de bol, ici ils ne jurent que par Adobe … Dans ma tête je vois Avid faire son baluchon et s'éloigner lentement en me laissant plantée là … Allez, je me ressaisi, après un petit temps d'adaptation tout se passera bien !

 

Je découvre les premières images du tournage et je suis vite scotchée. Pour faire bref, il s'agit d'aller à la rencontre de Mercan Dede, un musicien et artiste Turc expatrié au Canada. A la base Mercan Dede est DJ. Mais impossible de coller une étiquette sur le personnage ou même d'attribuer un "genre" à sa musique. Après avoir monté un groupe avec des musiciens Turcs traditionnels (un joueur de Cümbüş, un autre de Kabak Kemane, un joueur de saz, un clarinettiste et Mercan au Ney ), il décide de mixer le tout aux platines. Le mélange contemporain/traditionnel est assez déroutant. Ajoutez à ça le parti pris de faire danser des Semazen (Dervishes Tourneurs) sur scène, et vous aurez une petite idée du mélange. 


Les vidéos que j'ai trouvé sur internet ne sont pas très concluantes, et bien sur je ne peux pas vous faire partager les images qui sont en cours de montage, mais voilà un clip qui vous donnera un petit aperçu de l'ambiance.




Mercan Dede - Seyahatname ile chauvesourie38



Le berceau de la culture sufi en Turquie se situe à Konya, une ville très pieuse. En effet, la danse des Semazen est une danse de dévotion à Allah. Le costume et les gestes sont très significatifs. La cape noir représente la terre, la parure blanche, le drap dans lequell les musulmans sont enterrés (car les musulmans ne sont pas mis en terre dans un cercueil mais dans un drap), et la toque, la stèle que l'on place au pied et à la tête des tombes musulmanes. Le Semazen reproduit la rotation de la Terre en gardant une main tournée vers le ciel (Allah), et une verre la Terre (les Hommes). Il est un peu l'intermédiaire. Bien que très religieux à la base, la danse et la musique Sufi se sont un peu popularisées en Turquie. Croyant ou non, il est toujours très impressionnant de voir danser un Semazen. Bien que ça puisse paraître un peu froid et sectaire, je vous le conseille si vous êtes de passage dans le pays. Laissez-vous porter, c'est hypnotisant.


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/Capturedecran20111202a194049.png


Mercan Dede est très connu pour sa musique en Turquie. Mais c'est un artiste complet, qui s'illustre aussi brillamment dans le photo-montage, la peinture et la sculpture. Ses oeuvres ont été exposés à Taksim il y a quelques mois. 

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/64108600.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/64108428.jpg

 

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/64108332.jpg

 



Bref, tout va très vite d'un coup, mais c'est un saut en avant très positif. Nous sentons que nous nous installons un peu plus dans cette nouvelle vie, dans ce pays qui nous a adopté. Pour notre plus grand bonheur, notre cercle d'amis Turcs s'agrandit, et nous nous adaptons tous les jours un peu plus au quotidien Stambouliote. Vay que Vay, ce n'est que le début … et c'est déjà bien !


 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast