Chers expatriés.

 

L'hiver approche, et peut-être avez-vous, vous aussi, envie de rester bouquiner tranquillement sous votre plaid polaire, ou devant un bon film.

Mais votre Turc n'est pas encore assez pointu pour saisir toutes les subtilités d'un poème de Nazim Hikmet, ou les dialogues d'un film de Ferzan Özpetek, et biensur le stock de livres que vous avez ramené de France commence à s'amenuiser.

Alors comment vous refaire une bibliothèque francophone de secours à Istanbul ?
 

Si vous vous baladez de brocantes en brocantes, ou dans les vieilles échoppes de Beyoglu, vous trouverez toujours de vieux livres, classiques de la littérature française, et dans les gros bookstores comme Mephisto ou D&R, quelques films sous-titrés français.

 

Mais la meilleure solution à mon avis, consiste à pousser la porte de l'Institut Français d'Istanbul, au sein même du Consulat Français. Vous y trouverez des centaines d'ouvrages Français ou Turcs traduits en Français. Autant de DVD, de CD et de Livres, plus qu'il n'en faut pour tenir un siège. Si vous avez des bambins, la section enfant est aussi très fournie. 

Une à deux fois par mois, notre ami David sort des rayons et investi les lieux pour conter aux enfants des histoires en français. C'est le samedi matin à 11H et c'est gratuit !

Pour consulter sur place aussi, c'est free !! L'inscription à l'institut quant à elle est de 45TL pour les livres, et 70TL pour la médiathèque, le tout pour un an, suite à quoi vous pouvez emprunter à votre guise et aller bouquiner dans votre kafé préféré, au bord du Bosphore ou au chaud dans votre salon.
Si c'est d'une ambiance studieuse dont vous avez besoin, l'institut en lui même est plutôt agréable pour étudier ou lire dans le calme.


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC9199.jpg

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC9202222222.jpg

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC9203.jpg
Adresse : Istiklal Caddesi N°4 à Beyoglu.

Tout au début de l'Avenue Istiklal sur votre droite en partant de Taksim Meydani : vous ne pouvez pas le manquer ! Attention, c'est fermé le lundi !
Pour les horaires et plus de précisions, c'est par ici : 
http://ifturquie.org/fr/index.php/istanbul/p/3/84

 

Et voilà la pêche du jour :

(Olivier petite pensée pour toi ... Tes productions voyagent jusqu'à Istanbul, c'est pas beau ça ?)

 

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC9206.jpg 

Pour ce qui est de se tenir informé des actualités turques, si à votre arrivée vous ne vous sentez pas encore prêt à déchiffrer la presse locale, voici un site bien utile, pour tous les expatriés francophones du monde : http://www.lepetitjournal.com/istanbul/a-la-une-istanbul.html

Il vous suffit de sélectionner votre pays ou votre ville pour accéder à toutes les informations détaillés la concernant. C'est une vraie mine d'or. Egalement présent sur ce site, une section petites annonces qui vous permettra peut-être de dégoter un job, ou de vous mettre en contact avec nombre de Stambouliotes.

 

Si vous recherchez des informations sur la ville d'un point de vue plus culturel et touristique, le site de guideistanbul vous aidera à connaître l'essentiel. Très bien construit, il permet également de découvrir des petits coins ou des activités incontournables d'Istanbul qui ne sont pas encore envahis par les touristes.

 

Je vous souhaites une bonne expatriation, et un bon voyage !