Dimanche 30 octobre 2011 à 9:14


Jour du 88ème anniversaire de la République Turque.

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC4755.jpg


Hier le Cumhuriyet Bayrami avait un goût amer … En effet les turcs qui célèbrent ce jour en grandes pompes d'habitude ont été plus pudiques cette année face à la tragédie qui a frappé la population de Van il y a quelques jours. Hier chaque discours mentionnait le tremblement de Terre qui a causé des centaines de morts à l'est du pays. Environs 150 heures après le séisme, les sauveteurs continuent à trouver des vivants sous les décombres, malheureusement moins nombreux que les corps inertes. Ici le sentiment général c'est que le pays est amputé d'un de ses membres, et on appelle sans cesse à la mobilisation. Feu d'artifices et défilés ont donc été annulés, car la priorité financière et morale va à Van. Bel élan de soutient et de solidarité ! Surtout lorsqu'on sait que Van est une province habitée par une majorité de Kurdes, et dirigé par le BDP (Parti Pro-Kurde). Turcs et Kurdes sont loin d'être unis, c'est pourquoi Van reste en temps normal une zone de tensions. Avant le Bayram, des manifestations on eut lieu dans les rues de Taksim. Les slogans : "Van'dan Istanbul'a, hepimiz kardesiz" : "De Van à Istanbul nous sommes tous frères", "Türkiye Van için yürek" : "La Turquie d'un seul coeur pour Van" etc ... Plus de conflit d'identité donc face à un événement d'une telle ampleur.

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC4434.jpg

Bien sur les drapeaux ornaient tout de même chaque façade d'immeubles, de magasins, et de bâtiments administratifs, sous l'oeil bienveillant de Mustafa Kemal, le Père des Turcs qui a fondé la République il y a 88 ans.

Fiers de leurs couleurs, les citoyen ont brandi leurs drapeaux toute la journée sans relâche. Un tel élan de nationalisme m'aurait choqué en France. Je ne saurais l'expliquer, mais ici il n'en est rien. C'est une république laïque et nourrie de toutes les valeurs d'Atatürk qui a été encensée ce 29 octobre.Biensur on ne peut pas nier qu'Atatürk était lui meme nationnaliste, ce qui peut peut-etre en partie expliquer la tension entre la Turquie et les pays frontaliers. Lorsqu'une République est créée, le sentiment d'unité et d'appartenance au pays l'accompagne surement. Je ne peux pas jugé ça, meme si j'ai mon opinion sur la question. En tout cas hier on a pu constater que le gouvernement actuel qui tend vers l'islamisation du pays est bien loin d'être au goût de tous. Le fantôme d'Atatürk n'est pas près de quitter les lieux !


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC4525.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC4473.jpg


Encore 73 ans après sa mort, le portrait d'Atatürk est encore présent toute l'année dans plusieurs avenues de la ville, dans chaque commerce et chaque foyer turc. Pour ne pas dérogé à la règle, le propriétaire de notre appartement y a laissé une de ses photos dans le salon, sous vitrine, comme un trésor. Le voici surplombant la place principale de Taksim le jour de la fête de la République.


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC4418.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC4429.jpg
 

Clément vous souhaite un joyeux Cumhuriyet Bayrami.


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://loukoum-tour.cowblog.fr/trackback/3147303

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast