Mardi 8 novembre 2011 à 20:56


Après Madrid, New York, Bruxelles (BAYONNE!!) … Les indignés sont arrivés à Istanbul !

Toute proportion gardée, le mouvement a passé la frontière est de l'Europe. Je n'avais malheureusement pas mon appareil photo ce jour là, quand sur Taksim square j'ai croisé ce groupe de stambouliotes en plein sitting, brandissant des images de Madrid, Wall Street, et même de Tunisie, foyers d'une révolution grandissante. Après avoir trouvé un interlocuteur anglophone au sein de la foule pour être certaine de comprendre toutes les nuances de son discours, Mert, jeune étudiant stambouliote m'explique : "Ici c'est difficile d'entreprendre une mobilisation aussi importante qu'en Amérique du nord ou en Europe, mais ça n'empêche pas le ras le bol général. Nos diplômes ne signifient plus rien, le chômage augmente, le niveau de vie dégringole, la liberté d'expression n'est pas toujours respectée. En 2011 la vie est difficile, on ne peut plus continuer comme ça, il faut agir pour notre avenir". En effet autour du petit cortège on compte presque autant de policiers armés que de manifestants. Tout ça ne doit pas prendre trop d'ampleur. Mais ils sont bien là, et dans l'euphorie d'un vendredi soir sur Istiklal les gens s'arrêtent pour prendre le temps de lire les slogans. 
 

Depuis notre départ on essaie de ne pas perdre le fil des événement en France et dans le reste du monde (merci internet, même à 50 livres les 4GB, on ne s'en passerai pas !). Je vois tous ces gens qui ne se laissent pas abattre, ce beau mouvement qui ne s'essouffle pas et auquel j'aimerai pouvoir prendre part. Ici en tant qu'étrangère on me conseille de faire attention, que ce soit dans les propos que je tiens dans la rue ou sur mes postes. Mais personne ne devrait avoir peur de s'exprimer ou de vouloir prendre son avenir en main, en défendant la démocratie. J'espères vraiment voir aboutir positivement cet élan d'espoir et d'engagement.

 

Allez les gars, courage, ne lâchez rien ! Chez nous aussi ça arrive !   


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/wallstreet1.jpg

 

Quelques vidéos à voir impérativement :

 
http://www.dailymotion.com/video/xlx92d_occupy-wall-street-i-will-not-move-vostfr_news                  

                                

 http://www.dailymotion.com/video/k6d9OakRwS2FPT2sNmO#from=embediframe 

                                                          
 http://www.dailymotion.com/video/xitxt6_le-mouvement-des-indignes-espagnols-toujours-mobilise_news#rel-page-3                      
                
(Le mouvement a débuté en Espagne au mois de mai. Aujourd'hui encore il persiste. Le 15 octobre dernier avait lieu la journée mondiale des indignés)

                                                                           

Par nanou6417 le Mercredi 9 novembre 2011 à 20:46
No comment
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://loukoum-tour.cowblog.fr/trackback/3149672

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast