Mardi 25 octobre 2011 à 15:26


Bonjour tout le monde,


Tout va plutôt bien pour nous ne vous inquiétez pas. Le puissant séisme qui a ravagé la ville de Van à l'est de la Turquie ne s'est pas fait ressentir chez nous à Istanbul. Malheureusement  près de la frontière iranienne on ne peut pas en dire autant, c'est l'hécatombe. Près d'un millier de morts, une ville complétement anéantie, et des rescapés qui essaient de survivre dans la rue car la quasi totalité des habitations a été détruite tant la magnitude du tremblement était forte. C'est un vrai coup dur pour la Turquie. 


Voici un lien qui vous aidera peut-être à mieux envisager la situation (oui chez Le Monde ils ont plus de verve que moi je pense, et plus de détails  ...)

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/10/24/un-seisme-frappe-la-province-de-van-ou-l-on-craint-des-centaines-de-morts 


En France aussi on se mobilise, et je vous encourage vivement à vous rendre à la collecte de vêtements chauds et de produits alimentaires pour venir en aide aux sinistrés. Cette collecte se fera jeudi matin à Charles de Gaulle. Vraiment la situation sur place est difficilement imaginable.


Ici à Istanbul la vie suit son cours. On passe à peu près tous les deux jours d'une saison à une autre : été, hivers, été, hivers, 25°, 9°, 25°, 9° ... Alors forcément on est tous tombés malades ( à part Simon ce warior ), et on se retrouve avec une classe de morveux qui ponctue chaque phrase par un éternuement. On est beaux je vous jure ! Heureusement il y a SUPER FARES, notre pharmacien venu approfondir ses études à Istanbul où la situation est quelque peu plus propice à l'apprentissage que chez lui en Syrie ... Pendant les pauses Fares nous osculte patiemment un par un à la queue neuneu, nous aide et nous conseille sur les médicaments à avoir ( ce qui est actuellement encore plus en vogue que les fringues pour nous, c'est le médicament dernier cri qui te permet de ne pas renifler toute la journée ). Pas question d'auto-médication, c'est son métier et il sait de quoi il parle.

Bien que pratique, l'auto-médication peut prendre des proportions assez extrêmes en Turquie où l'on peut se procurer absolument tout en pharmacie sans prescription médicale et à moindres frais, sauf des narcotiques. Et si tu insistes un peu, des narcotiques tu peux en avoir aussi sans trop de problèmes apparemment.  Alors pourquoi passer par la case docteur ?

Il faut dire que ma première expérience médicale en Turquie m'a mis une vilaine claque. En effet comme une bonne petite européenne je suis allée voir un médecin, mouchoirs dans une poche, carte vitale dans l'autre, par reflex ( mais qu'elle est naïïïïïïïïïve c'est mignooooon ), et je suis repartie avec une mal que je n'avais pas à l'aller : la mal du porte feuille … 120€ les 10 minutes de consultation … J'ai ensuite été faire les analyses de sang qu'on m'a prescrites en me disant : "Tu ne va pas avoir claqué 120€ pour en rester là". Prise de sang à l'hôpital donc, après quoi le gentil monsieur me prend par la main, m'amènes à la caisse où on me donne la facture : 200€ … Ce à quoi je réponds : vous pouvez jeter mon sang en fait merci.. (Grand sourire pour faire passer le tout et marche rapide jusqu'à la sortie). La somme que j'aurais du dépenser ce jour là si j'avais fait faire ces analyses correspond au SMIC en Turquie … Non remboursable bien entendu. Alors question : Que font des parents dont les enfants tombent malade ? C'est quelque chose que je pense rarement depuis que je suis ici, mais ce jour là j'ai béni la France, la sécurité sociale, mutuelle et tout le tralala, chose que chaque Français devrait faire. J'ajoute qu'un congé maladie dans un pays sans sécurité sociale devrait être obligatoire, ainsi peut-être aurions nous plus envie de nous battre pour garder les droits durement acquis par nos aînés, sans nous les faire carotter par le premier homme politique venu. Parce que si la Turquie est un pays magnifique et plein de valeurs humaines, il est difficile d'y être vieux ou malade. Triste constat. 


Enfin bref, heureusement j'avais ramené LA pharmacie de secours magique de France, Fares n'est jamais loin, et mieux encore, Super Simon me prépare tout plein de potages et me concocte des petites potions magiques avec les herbes que j'ai ramené du jardin de ma mamie. Il s'occupe bien de moi … Ca va déjà mieux =)


Promis je rattraperai vite le temps perdu avec d'autres articles, mais internet c'est pas vraiment une constante à la maison, ça va, ça vient : Söyle Böyle comme on dit ici ….


Laissez nous quand même quelques nouvelles de Gaule, on les découvrira avec plaisir. MUXU !


 

Par maud96 le Mardi 25 octobre 2011 à 19:16
Oui, il n'y a que les français en France à ne pas savoir ce que signifie leur carte Vitale et leur système de santé... Il est vrai que leur Sécu est en faillite !
Au Québec aussi, malgré les accords, je paie cher...
Par got le Mardi 25 octobre 2011 à 22:30
Ben il a plutôt interet de bien s'occuper de toi le nain!! et pas trop de conneries avec les médocs!! mais apparemment vous êtes plutôt bien conseillés. Des gros bisous de nous deux!!
Par nanou6417 le Mercredi 26 octobre 2011 à 21:23
j'espère que tout est rentré dans l'ordre ma jolie et que ton nez n'est pas trop rouge
BISOUS
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://loukoum-tour.cowblog.fr/trackback/3146432

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast