Jeudi 13 octobre 2011 à 14:50

Il s'en est passé des choses depuis ce dernier article !

Après de nombreuses recherches veines, nous nous sommes résolus à prendre l'appartement de Nisantasi, avec une petite boule au ventre pour moi, mais bon impossible de se plaindre quand on a un 85 mètres carré tout équipé à 30 minutes du centre pour le prix d'un 30 mètre carré à Paris  ... Je ne peux pas m'empêcher de continuer à regarder les annonces de location et d'aller régulièrement rêvasser dans les rues de Cihangir mais bon ... Je sais que je vais finir par m'y faire.

Nous avons mis quelques touches personnelles histoire de se sentir un peu plus chez nous. La famille s'agrandie elle aussi ! (non maman je ne suis pas enceinte ne t'inquiète pas). Nous accueillons 2 nouveaux compagnons, Günter et Mustafa (pour rester dans les clichés) … Et Voilà le résultat. Bienvenus à la maison, Hosgeldiniz !


http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC3219.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC3276.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC3292.jpg
 

 Maintenant installés, nous allons pouvoir nous consacrer vraiment aux cours, et partir à la rencontre d'Istanbul comme il se doit. Hâte hâte hâte !

 

Depuis notre dernier post il y a aussi eu la cuisante défaite footballistique de la Turquie contre l'Allemagne vendredi soir ( et dont la déception s'est bien faite ressentir dans les rues de la ville ), ainsi que notre soirée d'intégration au baraka bar à Taksim. Très sympathique ma foi, moi qui pensait que les turcs n'étaient pas du genre à enflammer le dance floor, ils m'ont bien fait mentir cette nuit là ! On a bien dancé, bien bu, bien ri, puis on est allé fini la soirée avec Erik et sa cousine turque dans un autre bar un peu plus calme où on a pu beaucoup parler. Ce soir là Simon et moi avions remarqué que les terrasses des cafés étaient toutes rentrées et que les jeunes restaient debout dans la rue devant les bars. Chose plutôt rare en Turquie où on a l'art du prélassement en extérieur.  La cousine d'Erik nous explique que deux semaines avant notre arrivée, le nouveau gouvernement de Tahip Erdogan avait ordonné la suppression des terrasses dans les rues, et fais intervenir les forces de l'ordre pour cela. "Tout change très vite en ce moment, le gouvernement créer de nouvelles règles chaque jour, les terrasses ne sont qu'un exemple parmi d'autres, et vous verrez dans trois mois ça sera encore différent. Je ne reconnais plus mon pays" nous a t elle confié. C'est avec une petite boule au ventre que nous nous disons que nous arrivons dans ce pays chargé d'histoire à une période charnière, mais malheureusement pas très glorieuse. On ne peut pas s'empêcher d'avoir l'impression que (comme partout dans le monde?) il y a une grande régression. La Turquie d'Atatürk qui a donné le droit de vote aux femmes bien avant la France, qui a installé la laïcité, a modernisé, démocratisé est-elle en train d'oublier toutes ces valeurs ? (Du moins une partie de la population, parce que la résistance est très présente, et active, ne déspérons pas …). Et le refus de la Turquie dans l'Europe est-elle en partie responsable de ce retour à une identité religieuse. Parce que oui, il s'agit de religion. Et aussi, après ce rejet, d'identité. (Loin de moi l'idée de reprendre le débat d'une soit disant identité nationale bien entendu !). Enfin, mon but n'était pas de débattre politique dans cet article, mais il est tout de même important de savoir dans quel climat nous arrivons, et de suivre l'actualité ( qu'elle soit sportive météorologique, culturelle ou politique) du pays. Et pour ça j'ai vraiment apprécié de pouvoir en parler avec une stambouliote ce soir là. 

Bref ( comme dirait Kyan Khojandi ), on est bien installés, on a déjà fait de belles rencontres, Simon progresse en turc, et ça y est, après la paperasse, cette fois on part vraiment visiter Istanbul :)

 

On pense à vous les Loulous !
PS : Pô ne t'inquiètes pas, aucun poisson n'a été maltraité, cuit, ou empaillé ... Ils ont juste des noms pourris c'est tout :)

Par votre soeur le Samedi 29 octobre 2011 à 19:27
Moustafa étonnant venant de toi mon cher frere
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://loukoum-tour.cowblog.fr/trackback/3143849

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast