Mardi 31 janvier 2012 à 12:51


NUİTS STAMBOULİOTES
Paysage sonore ...




19H00 :
Il fait déja nuit lorsque je sors du 18 Osmanlı İş Merkesi. Je traverse Taksim Square, centre névralgique d'Istanbul, dans un concert de klaxons et de cris.
Je m'engoufre dans le métro et me laisse porter par la mécanique. Le ronronement des escalators dévorant les kilometres, le "bip" incessant des Akbil que l'on valide.
Passage éclair devant le saxophoniste qui s'entete a jouer le meme morceau depuis des mois : Que sera sera ....  Les portes du wagon se referment sur moi. Une voix suave annonce :  "Gelecek İstayon : Osmanbey". Je sors et prend le chamin de la maison.


22H00 :
Comme chaque soir, en bas de la rue, le Bozacı fait sa tournée pour vendre ses boissons a la criée. Il parcourt le quartier et tapisse l'air de sa voix gutural : "Bozaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"


01H00 :
La neige a recouvert les arbres, les balançoires, les étales du marchand de fruits et du Tekel Shop. Sous nos fenetres, les enfants du quartier s'amusent a dévaler la Albay Sadrı Alantor sokak sur des luges de fortunes en carton, dans de grands éclats de rire. Seuls encore dehors, ils sont les Rois du Monde. Nous les regardons en souriant depuis notre balcon.


6H00 :
Le müezzin lance son appel dans la nuit. L'écho de son chant croise le cri des mouettes, et vient se briser sur les amas de neige gelée, dans l'atmosphere ouatée d'un mois de janvier. Dans un demi sommeil, je me met a rever d'Orient.


8H00 :
La voix de Müslüm Gürses nous tire du sommeil ... "Sensiz olmaz, sensis olmaz ...". Simonn interrompt le deuxieme couplet et se cache sous la couette. Impossible de lutter. Nous refermons les yeux, encore un peu ... Je serais en retard ce matin.

Par nanou6417 le Mardi 31 janvier 2012 à 13:27
vous êtes des coquins...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://loukoum-tour.cowblog.fr/trackback/3165566

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast