Mardi 25 octobre 2011 à 19:58

 A tous ceux qui pensent que Turquie rime avec Kebab, ce soir c'est le ventre plein et le palais en joie que je vous dédie cet article.

 

Ici les yeux se régalent autant que le reste : pyramide de pâtisseries, légumes farcis en pagaille, épices köftes, böreks … la cuisine turque est riche et variée, et on n'en fait jamais le tour. Même le simple kebab prend d'innombrables formes. Un vrai paradis pour les gourmets. Tout est question d'équilibre et de combinaisons savantes, ce qui rend les plats turcs très difficiles à cuisiner pour un novice … autant dire que je suis hors jeu depuis longtemps … Ca n'en reste pas moins un vrai plaisir pour les papilles.

 

Commençons par le "Simit", le traditionnel pain turc au sésame qu'on peut trouver à chaque coin de rue. Le Simitci vend ses pains dans une sorte de "charrette" (La guitoune à roulettes comme dit Simon), ou parcours la rue en criant "Simiiiit". Dans certains quartiers les femmes descendent encore leur panier du haut de l'immeuble à l'aide d'une corde pour que le simitci y déposent les pains, puis le remontent. Le "Simit" c'est l'encas du matin lorsqu'on est pressés, et à chaque moment de la journée quand une petite faim se fait ressentir. On peut le couper en deux et y tartiner du fromage par exemple. Bien sur comme absolument tout en Turquie, le "Simit" s'accompagne la plupart du temps d'un bon "çay" (thé turc). Et puis comme on est restés des grands enfants, nous les "Simit" ça nous fait bien rire … Il en faut peu pour être heureux.

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/SAM0904.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC3454.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/CSC3334.jpg

 

 

Passons ensuite aux "mezze". C'est un peu l'équivalent de l'antipasti italien. Lorsque l'on mange au restaurant, la table est vite pleine de ces petites entrées variées auxquelles on ne peut résister. Froides ou chaudes, il y en a pour tous les goûts. Celle que je connais le mieux pour en avoir beaucoup mangé en France ( ma mamounette avait gardé l'habitude d'en faire suite à ses nombreux voyages en Turquie ), c'est le cacik (prononcez djadjik). Ce concombre au yaourt et au poivre est un grand classique turc, aussi bien connu en Grèce. Mon préferé : le sigara börek, une pâte très très fine ( on doit pouvoir voir au travers ), dont on superpose les épaisseurs et que l'on foure au fromage, aux épinards ou aux pommes de terres. Salades, çorba (soupe), les fameuses feuilles de vignes farcies, houmous, kibbés et même algues aux vinaiges … On pourrait faire un nombre illimité de repas avec, mais n'oublions pas, ce ne sont que les entrées.

 

Viennent ensuite les plats principaux : aubergines, poivrons farcis (les dolma), omelette à la turque (Je n'y résiste pas), pide (Et oui, une pizza ce n'est pas forcément rond et italien …), briques turques, poisson tout juste pêché et cuinisé à toutes les sauces. En ce qui concerne le poulet, vous seriez aussi étonnés de savoir le nombre de recettes différentes avec lesquelles on peut le cuisiner ! Pardonnez moi de passer aussi vite sur les plats, mais venons en plutôt à l'essentiel …. LES DESSERTS ! Si je pouvais me réincarner ça serait en petite cuillère !

Evidemment, il y a le loukoum, la grande spécialité du pays. Mais les turcs ne s'arrête pas là ! Moi je fond pour le "Baklava" … J'en mangerai à tous les repas. Ce sont des dizaines et des dizaines de feuilles de briques d'une finesse incomparables empilées les une sur les autres, dégoulinant de miel et de pistache … Vous ne pouvez pas mourir en paix si vous n'avez jamais mangé un baklava. Un baklava turc en Turquie je veux dire, pas ceux grossièrement fait en France et vendus dans les Kebabs. Ici le Baklava est un art, un délice confectionné par des artisants pâtissiers, pas quelque chose qu'on prend à la légère. Il y a aussi le "Kazandibi", littéralement "fond de marmite". Bien grillé sur le dessus et fondant à l'intérieur … Humm un délice. Je ne pourrez pas tous vous les citer, comme les mezze ils sont innombrables. En tout cas en ce qui concerne es desserts, le miel et la pistache sont rois, mais si finement dosés qu'on les distingue à peine.

http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC3412.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC3416.jpg
http://loukoum-tour.cowblog.fr/images/DSC3399.jpg

 

Enfin il y a les boissons. Le "çay" reste la boisson nationale, suivie de près par le raki, quelques degrés en plus. Le turk kahvesi, café turc, et aussi bien connu pour être le plus fort du monde. Ma grand mère lisait l'avenir dans son mare, moi je n'ai pas appris … mais il n'est jamais trop tard ! Enfin reste l'Aryan, une boisson froide composé de yaourt et d'eau salée. Battu ça donne une boisson aussi mousseuse que la bière, c'est particulier mais à mon goût !

 

Loin de moi l'idée d'évoquer ici toutes les subtilités de la cuisine turque, mais voilà un bref aperçu qui vous donnera peut-être envie de venir partager notre table … J'espère vous avoir ouvert l'appétit. Vous savez où nous joindre.

 

Par alicim le Mardi 25 octobre 2011 à 23:15
j aime abi :), sa me donne trop envie de venir a Istanbul.
Par martine le Mercredi 26 octobre 2011 à 19:23
Le sourire dans les pains, les empilements de pâtisseries ou d'anchois : vous allez bien, et ça fait plaisir à voir. Je vous embrasse. M.
Par Nanou6417 le Mercredi 26 octobre 2011 à 21:21
Moi je suis désolée mais je ne viens plus vous voir... j'ai pris 1 kilo en regardant les photos et 1 de plus en te lisant... alors sur place je n'y pense même plus...
Bisous mes loulous
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://loukoum-tour.cowblog.fr/trackback/3146489

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast